« Admettre que les racines de l’art plongent dans un terreau magique, c’est peut-être s’ouvrir un chemin vers les prestiges de la fleur, ses enchantements, ses sortilèges. » Maurice Genevoix (Images pour un jardin sans murs)

« Il ne peut y avoir pour l’esprit humain que deux univers possibles : celui du sacré et celui de la révolte. » Albert Camus (L’Homme révolté)

L’enchantement est « un charme puissant » (Petit Robert) : quelque chose advient et le paysage qui en est le réceptacle en est tout transformé, comme par une curieuse opération philosophale sinon philosophique. Ainsi la forêt de Chaux par toutes les présences sonores et visuelles qui vont la peupler va-t-elle, une fois encore, réveiller en nous les émotions et la curiosité de l’enfance. Nous allons, ensemble, chercher d’où vient ce chant ou cette musique, tenter d’embrasser cette figure virtuelle comme, petits, nous nous battions à l’épée de bois contre des bras de fumée.
La nuit tombée, nous verrons les futaies raviver nos rêves les plus intimes, ceux-là même qui nous hantent encore et que l’on ne raconte qu’aux amis vrais, qu’à ceux devant lesquels on se dévêt sans mal car sûrs de leur bienveillance, comme lors de ces fins de soirées bénies où tombent nos derniers oripeaux sociaux, habits-habitus qui nous brûlent la peau.
Retrouvons donc, à nouveau possédés de nous-mêmes, la force végétale qui pulse tout autour de nous, retrouvons dans cet alambic collectif le goût authentique de nos sèves ! Telles semblent les aspirations essentielles des quatre membres-fondateurs de l’événement : la Saline Royale d’Arc et Senans, Elektrophonie, l’Association des Villages de la Forêt de Chaux, et l’ISBA bien sûr.
Rien d’étonnant alors à ce que l’on rappelle ici la fonction artistique dans sa parenté avec celle du chaman , et comment ne pas songer en effet aux dessins de Lascaux ou à quelques autres chefs d’œuvres magdaléniens, dont on ne sait s’il s’agit de prières figurées, d’ex-voto, ou de peintures ? Or les artistes ici se font bien enchanteurs à la manière du grand Merlin de la fable celtique qui sait faire surgir des mondes insoupçonnés dans le quotidien de chevaliers pourtant bien terre à terre ; la forêt d’Enkidu a encore tant à apprendre à nos villes pour peu que des passeurs sachent en traduire le chant ténébreux et trop oublié.
C’est à l’ombre des arbres les plus majestueux que les avant-gardes de tous poils de Gurdjev à Bataille ont cherché à revivifier cette parole égarée dans nos chemins historiques, c’est dans les profondeurs sylvestres que dansèrent les sorcières, ces femmes libres et savantes, qui insupportaient tant le tribunal, ô combien mâle, de l’Inquisition. Car l’enchantement présent ici est aussi, nous ne l’oublions pas, un philtre contre tous les Torquemada.
Les historiens de la Seconde Guerre Mondiale parlent aujourd’hui souvent de « parenthèse enchantée » pour qualifier le Maquis où, malgré le froid et la douleur, s’inventait une collectivité sans classe et sans discrimination sexiste, où paysans et médecins, jeunes et vieux, hommes et femmes, se retrouvaient égaux, vainqueurs ou fusillés, dans ce combat contre la Bête brune. Aussi n’est-ce pas sans arrière-pensée que nos enchanteurs opèrent dans cette ombre forcément propice, car il s’agit moins pour eux de nous distraire que de nous redonner des forces. Comptons nous – comptons sur nous en quelque sorte, en quelque sortilèges…
Mais l’enchantement c’est aussi cette « joie extrêmement vive » (Ibidem) de découvrir des cadeaux inattendus, d’être « enchanté » de sa visite, de son parcours. Être heureux non de cette satisfaction de la commande conforme, petit orgasme de consommateur, mais tout joyeux de la plus surprenante proposition : « si je m’attendais ! » dit la conscience commune pour exprimer qu’elle s’émeut vraiment devant la célébration de l’imprévu.
Que vous soyez enchantés de faire la connaissance de ces dizaines d’œuvres et d’auteurs, qui vous invitent à fredonner « promenons-nous … » à la barbe des loups, reste incontestablement notre ambition la plus haute. En sommes, nous souhaitons vous voir moins possédés qu’enthousiastes, moins visiteurs que visités, tout empreints de la force impressionnante de ce lieu où toutes les essences se mêlent pour mieux nous entêter et pour qu’enfin acéphales, nous devenions vraiment sensés.
Installations ou dispositifs, paroles, sons ou effets visuels, qu’elles soient timides ou un rien fanfaronnes, comiques ou mélancoliques, les pièces présentées dans ce Back to the Trees #3 offrent chacune à leur manière une possibilité d’enchantement aux deux sens du terme.
Ainsi cette nouvelle édition 2016 vous invite-t-elle à venir au fond de nos bois sacrés éprouver et goûter la force des préparations de nos artistes-chamans qui, soyez en sûrs, sont de tous nos maux les meilleurs guérisseurs.
Laurent Devèze

 

Les œuvres

…des horizons intermédiaires…Lecture de Frédéric Dumond (France)
A midsummer night’s Dream meets Alice in the Forest of WondersInstallation plastique et sonore de La Méandre (France)
Acéphale Conférence de Laurent Devèze (France)
AnimaInstallation sonore de Jacopo Baboni Schilingi (France)
Aqua ça cerf ?Installation sonore de Gilles Malatray (France)
Ateliers d’Églantine Delécolle (France) et Manon Vandermersch (France)
Au-delà des ArbresInstallation plastique de la Maison de l’Architecture de Franche-Comté (France)
Bibliothèque de l’Institut Supérieur des Beaux-Arts de Besançon (France)
BluettesInstallation lumière de Romuald Boissenin (France)
Cabinet de CuriositésExposition du Pavillon des Sciences (France)
Chaux, une Forêt en mouvementFilm de Jean-Philippe Macchioni (France)
Chêne à Vœux #2Cérémonie par Alain Goy (France)
Chhhutt !Installation plastique de MarieCécile Casier (France)
Comme un SoleilInstallation lumière de Thierry Boucton (France), Nicolas Waltefaugle (France) et Guillaume Mougenot (France)
Concert de MicroMacroM/// (France)
Concert de sTeelh (France)
Contes de et par François Place (France)
CosmovisionRencontre avec Casilda Pinche Sanchez (Pérou), Betzon Macahuachi Pacaya (Pérou) et Pauline de Mars (France)
FiligranesPhotographies de Rémi Caritey (France)
Futaie Futée #2Installation littérature de l’Institut Supérieur des Beaux Arts de Besançon Franche-Comté (France)
Go Love a TreePerformance de Jay Fox (France) en collaboration avec Antonin Lagarde (France)
Go Love a TreePhotographies de Jay Fox (France) et Robin Perrey (France)
Homme-CerfSculptures de Benoît Huot (France)
Je te ferai la peau CatherinePerformance de Romuald&Pj (France) et Nun Ginto (France)
KulningConcert de Helle Thun (Danemark) et Margrethe Sørensen (Danemark)
L’Arbre dans le Mystère de l’Espace et du TempsConférence d’Ernst Zürcher (Suisse)
La BaleineSculpture de Corinne Forsans (France)
La Beste #2Sculpture de Vanly Tiene (Côte d’Ivoire)
La Clairière des Souffleurs #2Installation vidéo de l’Institut Supérieur des Beaux Arts de Besançon (France)
La Fonderie des GlacesImprimerie clandestine de Laurent Tixador (France) et Christophe Gaudard (France)
Les KaramazovInstallation vidéo de Moumen Bouchala (Algérie)
Les Mots qui manquent à la DanseSpectacle d’Amira-Géhanne Khalfallah (Algérie) et Henri Thomas (France)
Magic VoodooInstallation plastique de ChapChap Ink (France)
Meule de Charbon #2Démonstration de Carbone 14 (France)
Nature morte Vie cachée
Performance d’Anna Massoni (France) et Vincent Weber (France)
On/OffInstallation plastique de Maureen Colomar (France)
Passage #2 • Installation Land Art de l’équipe des Jardins de la Saline royale (France)
Peintures de Casilda Pinche Sanchez (Pérou)
Pensée d’AmourPerformance en collaboration entre Christine Douxami (France), Guy Freixe (France) et des étudiants de Licence et Master d’arts du spectacle de l’Université de Franche-Comté (France)
Performance de Joydeb Roaja (Bangladesh)
PhasmatodeaInstallation plastique de Thierry Boucton (France)
Porte de VitruveInstallation plastique de José Le Piez (France)
Récoltes de Graines d’ArbresRencontre avec Rémi Caritey (France)
Réflexions #1Installation d’art relationnel de Patricia Chatelain (France)
Sans titreInstallation vidéo de Nushy Soup (France)
Sculptures de Betzon Macahuachi Pacaya (Pérou) et Pauline de Mars (France)
Spectacle de Thomas Charmetant (France)
Town Trees back to the WoodsPhotographies de Pierre Acobas (France)
TranssubstantiationInstallation plastique d’Adeline Leprêtre (France)
TreevellerSculptures de Manuel Angel Serrano (France)
TsunamiInstallation plastique de José Le Piez (France)
Une Antigone en Forêt de ChauxSpectacle de Mai Ishiwata (France), Gaël Domenger (France), Julen Achiary (France), Pierre Vissler (France) et Beñat Achiary (France)
VaSculpture d’Habdaphaï (France)
Voix de la Nuit / Têtes à TêteDispositif sonore d’Aurélien Bertini (France) et Quentin Mercier (France)
Wooden MegaphonesInstallation plastique de Birgit Õigus (Estonie)

 

Organisation

Elektrophonie, Saline royale d’Arc-et-Senans et Institut Supérieur des Beaux-Arts de Besançon
en partenariat avec l’Association des Villages de la Forêt de Chaux

 

Galerie photos

« Admitting that the roots of art plunge into a magical loam may lead to paths opening towards the distinction of flowers, their enchantments, their spells. » Maurice Genevoix, in Images for a Garden without Walls

 

« There can be only two possible realms for the human mind: the sacred and revolt. » Albert Camus in The Rebel

 

According to the dictionary Le Petit Robert, enchantment is « a powerful charm ». Something happens and the landscape, a vessel, is transformed, as by a curious philosophical operation. Thus the Chaux Forest (Franche-Comté, France) will – once again – awaken in us the emotions and curiosity of childhood, thanks to the aural and visual events that will populate it. Together we are in search of a source of song, or music, to attempt to embrace this virtual presence. As children, we take up the wooden sword against imaginary arms make of smoke.
When night falls, the forests revive our innermost dreams, the very ones that still haunt us. We only confide these dreams to true friends, to those in front of whom we undress without difficulty because we are certain of their benevolence, as during those blessed evenings where our social masks fall, the habitual clothes that burn our skin.
Let us be “possessed” of ourselves once again, the green force that pulses all around us. Let us find – in this collective – the authentic taste of our saps! These appear to be the essential aspirations of the four founding members of Back To The Trees: the Royal Saltworks at Arc-et-Senans, Elektrophonie, the Association of Chaux Forest Villages, and the Besançon Institute of Fine Arts (ISBA).
Naturally, we compare the artist’s function to that of the shaman. How could we fail to think of the Lascaux Palaeolithic cave paintings, or other Magdalenian masterpieces of which we are unaware? Are these figurative prayers, votive offerings, or paintings? Our artists enchant in the manner of Merlin, of the Celtic fable, who knows how to reveal unsuspected worlds in the daily life of level-headed knights. The forest of Enkidu [from The Epic of Gilgamesh] still has much to teach our cities, as long as smugglers translate the dark, long forgotten song.
It is in the shade of majestic trees that the avant-garde of all hues, from Georges Gurdjieff to Georges Bataille, sought to revitalise this misplaced word in our historical ways. It is in the deep woodlands that witches danced, those free and learned women, who couldn’t stand the male-dominated tribunal of the Inquisition. We must not forget that enchantment was also a potion against all the Tomás de Torquemadas of the world.
Today’s historians of World War II often speak of an « enchanted episode » to describe the Maquis, rural guerrilla bands of French Resistance fighters. Despite the cold and the anguish, a classless and sexist-free community was created from scratch, where peasants and doctors, young and old, men and women were equal, whether they were victorious, or shot down their battle against the “Brown Beast” [the German occupation]. Therefore it is not without ulterior motives that our enchanters operate in this most favourable of shades. It is not so much to entertain us, but rather to give us strength. Let us count on ourselves, and on the power of a few spells…
But enchantment is also that “vivacious joy” of discovering unexpected gifts, to be “enraptured” by one’s experiences and one’s personal journey. To be delighted – not by satisfied expectations, that minor orgasm of the quotidian consumer – but by that most surprising of prospects. The collective consciousness is truly moved by this celebration of the unexpected.
Whether or not you are delighted to meet these dozens of works and authors, who invite you to hum « Let’s take a walk in a forest… » with the Big Bad Wolf, it unquestionably remains our highest ambition. All in all, we wish to see you enthusiastic rather than possessed, visited rather than a visitor, and imbued with the remarkable strength of this place where essences mingle, making our heads spin, and allowing them to settle squarely on our shoulders.
Installations and machines, words, sounds and visual effects, shy or boastful, comical or melancholy: the works presented in Back To The Trees each offer an opportunity to be enchanted, in all meanings of the word.
This 2016 edition invites you to the thicket of our sacred woods to experience and taste the power of our spiritual healers’ concoctions which are – rest assured – the best remedies for all our troubles.
Laurent Devèze

 

Artworks

…intermediate horizons…Readings by Frédéric Dumond (France)
A Midsummer Night’s Dream meets Alice in WonderlandSound and visual installation by La Méandre (France)
AcéphaleLecture by Laurent Devèze (France)
AnimaSound installation by Jacopo Baboni Schilingi (France)
Antigone in the Chaux ForestShow by Mai Ishiwata (France), Gaël Domenger (France), Julen Achiary (France), Pierre Vissler (France) and Beñat Achiary (France)
Beyond the TreesInstallation by Maison de l’Architecture de Franche-Comté (France)
Cabinet of CuriositiesExhibition by Pavillon des Sciences (France)
Chaux: A Forest In MotionFilm by Jean-Philippe Macchioni (France)
Coal Millstone #2Demo by Carbone 14 (France)
Concert by MicroMacroM/// (France)
Concert by sTeelh (France)
CosmovisionEncounter with Casilda Pinche Sanchez (Peru), Betzon Macahuachi Pacaya (Peru) and Pauline de Mars (France)
Crafty Forest #2Literature installation by ISBA (France)
Dead Nature Hidden LifePerformance by Anna Massoni (France) and Vincent Weber (France)
Deer WaterSound installation by Gilles Malatray (France)
Gathering of Tree SeedsMeeting with Rémi Caritey (France)
GoSculpture by Habdaphaï (France)
Go Love a TreePerformance by Jay Fox (France) in collaboration with Antonin Lagarde (France)
Go Love a TreePhotographs by Jay Fox (France) and Robin Perrey (France)
Hush!Installation by MarieCécile Casier (France)
I’ll have your Skin, CatherinePerformance by Romuald&PJ (France) and Nun GinTo (France)
KaramazovInstallation by Moumen Bouchala (France)
KulningConcert by Helle Thun (Denmark) and Margrethe Sørensen (Denmark)
Library by ISBA (France)
Like a SunLight installation by Thierry Boucton (France), Nicolas Waltefaugle (France) and Guillaume Mougenot (France)
Magic VoodooInstallation by ChapChap Ink (France)
Man-DeerSculptures by Benoit Huot (France)
Missing Words from the DanceShow by Amira-Géhanne Khalfallah (Algeria) and Henri Thomas (France)
Oak Tree Wish #2Ceremony by Alain Goy (France)
On/OffInstallation by Maureen Colomar (France)
Paintings by Casilda Pinche Sanchez (Peru)
Passage #2Land Art by the Jardins de la Saline royale team (France)
Performance by Joydeb Roaja (Bangladesh)
PhasmatodeaInstallation by Thierry Boucton (France)
Reflection #1Relational Art installation by Patricia Chatelain (France)
Sculptures by Betzon Macahuachi Pacaya (Peru) and Pauline de Mars (France)
Show by Thomas Charmetant (France)
SparksLight installation by Romuald Boissenin (France)
Tales of and by François Place (France)
The « Beste » #2Installation by Vanly Tiene (Ivory Coast)
The Blowers of the Clearing #2Installation by ISBA (France)
The Ice FoundrySecret Print Shop by Laurent Tixador and Christophe Gaudard (France)
The Tree in the Mystery of Space and TimeLecture by Ernst Zürcher (Switzerland)
The WhaleSculpture by Corinne Forsans (France)
Thoughts of LovePerformance in collaboration with Christine Douxami (France), Guy Freixe (France) and Performing Arts students from Franche-Comté University (France)
Town Trees back to the WoodsPhotographs by Pierre Acobas (France)
TranssubstantiationInstallation by Adeline Leprêtre (France)
TreevellerSculptures by Manuel Angel Serrano (France)
TsunamiInstallation by José Le Piez (France)
UntitledVideo installation by Nushy Soup (France)
Vitruvian GateInstallation by José Le Piez (France)
Voices of the Night / Heads to HeadSound installation by Aurélien Bertini (France) and Quentin Mercier (France)
WatermarkPhotographs by Rémi Caritey (France)
Wooden MegaphonesInstallation by Birgit Õigus (Estonia)
Workshops by Eglantine Delécolle (France) and Manon Vandermersch (France)

 

Organization

Elektrophonie, Saline royale d’Arc-et-Senans and ISBA
with Chaux Forest Villages Association

 

Gallery