Shinrin Yoku ou la Voix de l’Arbre
Le jour de la plus longue éclipse lunaire du XXIe siècle, Angeli Primitivi invite à une lecture sensorielle de l’œuvre qu’est la forêt : le parcours de Shinrin Yoku (« Bain de Forêt ») est alors envisagé comme la perception d’une histoire sans parole et polymorphe.
Depuis plus de 30 ans, des chercheurs s’intéressent aux effets bénéfices des plantes sur la santé humaine. Quinze minutes en forêt, et voilà que les participants à une étude japonaise se sentent moins anxieux, moins en colère et plus vigoureux. « La nature a un côté analgésique et qui procure du bien-être, qui influence même le temps de cicatrisation », explique Stefan Jordy, chercheur à l’Université Bretagne-Sud. La nature booste également le système immunitaire. Une marche en forêt rendra plus heureux, mais elle permettra aussi au corps de produire plus de cellules tueuses, ces lymphocytes qui sont en première ligne de l’immunité humaine. Des vertus que d’autres cultures ne sont pas sans ignorer : en médecine japonaise, le « Shinrin Yoku » consiste à envoyer les malades faire des cures en forêt pour soigner les maladies les plus diverses.
La France s’intéresse depuis peu à cet effet bénéfique de la verdure. Des urbanistes, des architectes, des décideurs souhaitent désormais en tirer profit pour améliorer l’expérience des usagers.
Angeli Primitivi, sans s’inscrire dans une démarche médicale, propose des immersions de deux à cinq jours dans un espace forestier pour une pratique approfondie.
Organisation
Angeli Primitivi avec Patricia Chatelain et José Le Piez