Des mousses jusqu’aux cimes
En revenir à la forêt, aux arbres… Que peut signifier ce « retour » pour des créateurs et un public en dehors de l’occasion de savourer quelques bouffées de chlorophylle ou de l’expression nostalgique du temps où l’on rêvait avec Paul Valéry de villes à la campagne ?
Nous percevons tous qu’il y a bien plus dans ce Back to the Trees qu’un simple divertissement citadin. C’est qu’en fait la forêt – et singulièrement Chaux sans laquelle la Saline royale n’aurait certainement jamais vu le jour – exprime notre origine. Notre origine à nous les hominidés, d’abord chasseurs-cueilleurs errant dans un monde d’océans et de forêts immenses à partir desquels nous dûmes nous frayer notre chemin, inventer l’agriculture, l’élevage, garantir les transactions entre les produits des deux en fondant pouvoirs et cités. Rien que cela.
Retour à l’origine mêlé à notre modernité puisque, comme l’Epopée de Gilgamesh le chante si bien, dans la lutte entre le Prince Gilgamesh et Enkidu, les combattants finiront ex æquo. Le Seigneur et le Nomade, le Prince de la Cité et le Seigneur de la Savane, le Raffiné et l’encore Rupestre, le Cultivé et le Sauvage, tous deux lutteurs et amants, fasciné chacun par les qualités de l’autre.
Or les avant-gardes du XXe siècle – de « Monte Verita » à « Acéphale » – ne diront pas autre chose que l’importance de nos pieds nus sur le sol dur chers à ce grand griot qu’est Léopold Sédar Senghor chantant à l’ombre de son Arbre à Palabres. Les artistes répondant ici à cet « appel de la forêt » se retrouvent tantôt en maquisards, tantôt en enfants à cabanes, tantôt en chamanes, ou encore en ré-activateurs de mythes et de légendes.
De la Clairière des Souffleurs qui présente au ras du sol moussu une douzaine d’œuvres vidéo à la Futaie futée qui laisse enfin aux arbres la parole littéraire, s’inventeront des itinéraires savants ou ludiques que chacun composera à la manière dont il fredonnerait le fameux « Promenons-nous dans les bois » de son enfance toute personnelle.
Né d’amitiés et de rencontres comme il en arrive en forêt, Back to the Trees #2 s’inscrit dans une première expérience conçue par Lionel Viard et Elektrophonie en 2011, à laquelle l’ISBA avait déjà eu plaisir à s’associer.
Aujourd’hui rendu possible grâce à la complicité engagée d’institutions comme l’ISBA et la Saline royale, d’associations et de collectifs artistiques et artisanaux, de nombreux créateurs individuels – plasticiens, performers, musiciens, universitaires ou conteurs – Back to the Trees #2 se promet d’être un gentil sabbat, une sorte de rendez-vous qui n’aurait pas peur de croiser les scouts et Gurdjieff, les chasseurs et Bataille, les bûcherons et Ovide ou les promeneurs et Kendell Geers.
Quel bonheur de vous inviter à vous pencher sur un événement dont ni le périmètre ni la composition ne seront définitifs jusqu’au moment de son déroulé même ! Dans de telles conditions, sans doute peut-on oser traduire le célèbre et usité « Save the date » anglo-saxon par « Sauvez votre journée » … Oui, sauvez-la des griffes de l’habitude et de son terrible attendu !
Laurent Devèze
Les œuvres
• Arbre d’Or • Sculpture d’Alain Goy (France)
• B.L.I.P. • Création sonore de Christophe Ruetsch (France)
• Chên-Hêtraies • Installation lumière de Pic et Perches (France)
• Chêne à Vœux #1 • Cérémonie par Alain Goy (France)
• Chut, on ne réveille pas le Fouletot qui dort • Exposition de l’Association des Villages de la Forêt de Chaux (France)
• Contes de et par Alain Goy (France)
• Créatures Imaginaires • Installation sonore de Jacopo Baboni Schilingi (France)
• Disparution • Installation plastique de Corinne Forsans (France)
• Entre-Là • Installation plastique de la Maison de l’Architecture de Franche-Comté (France)
• Forêt Là-Haut • Installation sonore de Boris Jollivet (France)
• Futaie Futée #1 • Installation littérature de l’Institut Supérieur des Beaux-Arts de Besançon (France)
• Gaueko • Concert de Beñat Achiary (France), José Le Piez (France), Julen Achiary (France), Patricia Chatelain (France), Paxhaline Chabagno (France) et Michou Mestrot (France)
• Inipi & Chulla Chaka • Chamanisme par Hoka (France), Nathalie Hunt (Suisse) et Aurélien Bertini (France)
• L’Enfant Sauvage • Sculpture de François Compagnon (France)
• La Beste #1 • Sculpture de Vanly Tiene (Côte d’Ivoire)
• La Clairière des Souffleurs #1 • Installation vidéo de l’Institut Supérieur des Beaux-Arts de Besançon (France)
• La Forêt dans tous ses états • Ateliers de Claire Peseux (France), Julie Martinier (France) et Cosette Schellenbaum (France)
• La Forêt qui m’habite m’a gardé en elle comme une Ombre #2 • Performance de Marguerite Bobey (France) et Wen Chin Fu (Pays-Bas)
• Les Loupes • Installation lumière de Romuald Boissenin (France) et Guillaume de Baudreuil (France)
• Marques de Fabrique • Photographies de Bastien Garinot (France)
• Meule de Charbon #1 • Démonstration de Carbone 14 (France)
• Notre Quelque Part • Lectures par Poésie par Chœur (France)
• On boira toute l’Eau du Ciel • Spectacle de La Méandre (France)
• Out of the White Cube • Installation plastique de Coralie Bardey (France)
• P.O.V. (Point Of View) • Installation plastique du Collectif 2P2R (France)
• Passage #1 • Land Art par l’équipe Jardins de la Saline royale (France)
• Performance de Kendell Geers (Afrique du Sud)
• Philosophie • Conférence de Laurent Devèze (France)
• Phonomaton #La Forêt • Installation sonore d’Aurélien Bertini (France) et Quentin Mercier (France)
• Photographies d’ambiances forestières • Photographies de la Chambre Interdépartementale d’Agriculture 25/90 (France)
• Porteur de Mots • Sculptures d’Habdaphaï (France)
• Reward • Installation plastique d’Arthur Babel (France)
• Sève qui peut, tout en douceur ! • Création sonore de Gilles Malatray (France)
• transition de phase • Lecture de Frédéric Dumond (France)
• Tribe • Installation vidéo de Nushy Soup (France)
Organisation
Elektrophonie, Saline royale d’Arc-et-Senans et Institut Supérieur des Beaux-Arts de Besançon
en partenariat avec l’Association des Villages de la Forêt de Chaux
Galerie photos
Gaueko • Beñat Achiary, José Le Piez, Julen Achiary, Patricia Chatelain, Paxhaline Chabagno et Michou Mestrot • 2015 • La Vieille Loye • Photo de Pierre Acobas
Entre-là • Maison de l’Architecture de Franche-Comté • 2015 • La Vieille Loye • Photo de Nicolas Waltefaugle
Créatures Imaginaires • Jacopo Baboni Schilingi • 2015 • La Vieille Loye • Photo de Clémence Pierrat
La Forêt qui m’habite m’a gardé en elle comme une Ombre #2 • Marguerite Bobey et Wen Chin Fu • 2015 • La Vieille Loye • Photo de Nicolas Waltefaugle
Les Loupes • Romuald Boissenin et Guillaume de Baudreuil • 2015 • La Vieille Loye • Photo de Benoît Grosjean
From the moss to the treetops
A return to the forest, to the trees … What can this « return » mean for artists and an audience, besides the opportunity to savour a few puffs of chlorophyll? Or as the nostalgic expression of the time when Paul Valéry dreamed of cities in the countryside?
We all sense that there is more to Back to the Trees than just city-dweller entertainment. In fact, it is the forest – and particularly the Chaux Forest, without which Louis XV’s Royal Saltworks never would have been built – which expresses our origins. We hominids originated as hunter-gatherers, wandering in a world of oceans and huge forests from which we had to find our way. We invented agriculture, and cultivated livestock. We founded institutions and cities to enable transactions of the products of the two. Nothing more, nothing less.
This, therefore, is a return to our origins, mingled with a touch of modernity. Just as in the Epic of Gilgamesh, in the battle between Prince Gilgamesh and Enkidu, it will be a tie. The Lord and the Nomad, the Prince of the City and the Lord of the Savannah, the Refined and Rupestrian, the Cultivated and the Wild, both fighters and lovers, each fascinated by the other.
But the avant-garde of the 20th century – from « Monte Verita » to « Acéphale » – will not contest the importance of our bare feet on the hard ground. The ground dear to that important griot, Léopold Sédar Senghor, singing to the shadow of his Palaver Tree. The artists responding to this « call of the forest » sometimes manifest themselves as maquisards, members of the Resistance; sometimes as children in huts; sometimes as shamans; at other times as revivers of myths and legends.
From the “Blowers of the Clearing”, which presents a dozen videos on the mossy ground, to the “Crafty Forest” which leaves the literary words to the trees themselves: these are invented itineraries, learned or playful, that the audience co-creates, in the same way that each person hums their own version of a popular children’s song.
Born of friendships and encounters in the forest, Back to the Trees is the sequel to a first experience designed by Lionel Viard and Elektrophonie in 2011, with which the Besançon Institute of Fine Arts (ISBA) already had the pleasure of collaborating.
Today, Back To The Trees is made possible thanks to the involvement of institutions such as the ISBA and the Royal Saltworks, associations and arts and crafts collectives, and many individual artists: visual artists, performers, musicians, academics and storytellers. Back to the Trees promises to be a sweet Sabbath, a meeting place which would welcome both Boy Scouts and Gurdjieff, hunters and Georges Bataille, Lumberjacks and Ovid, hikers and visual artist Kendell Geers.
What a pleasure it is to invite you discover this event in which neither the scope nor the composition will be finalized until the event itself! In such circumstances, one might dare to translate the famous and frequently used Anglo-Saxon « Save the date » to: « Save your day ». Yes, save it from the clutches of routine and its dreadful predictability!
Laurent Devèze
Artworks
• B.L.I.P. • Sound creation by Christophe Ruetsch (France)
• Coal Millstone #1 • Demo by Carbone 14 (France)
• Crafty Forest #1• Literature installation by ISBA (France)
• Disappearance • Installation by Corinne Forsans (France)
• Enter Here • Installation by Maison de l’Architecture de Franche-Comté (France)
• Forest Environment Photographs • Photographs of the Interdepartmental Chamber of Agriculture 25/90 (France)
• Gaueko • Concert by Beñat Achiary (France), José Le Piez (France), Julen Achiary (France), Patricia Chatelain (France), Paxhaline Chabagno (France) and Michou Mestrot (France)
• Gold Tree • Sculpture by Alain Goy (France)
• Imaginary Creatures • Sound installation by Jacopo Baboni Schilingi (France)
• Inipi and Chulla Chaka • Shamanism by Hoka (France), Nathalie Hunt (France) and Aurélien Bertini (France)
• Like a Shadow, I am kept inside the Forest which inhabits Me #2 • Performance by Marguerite Bobey (France) and Wen Chin Fu (Netherlands)
• Magnifiers • Light installation by Romuald Boissenin (France) and Guillaume de Baudreuil (France)
• Oak Tree Wish #1 • Ceremony by Alain Goy (France)
• Oak-Beech Trees • Light installation by Pic et Perches (France)
• Our Somewhere • Readings by Poésie par Chœur (France)
• Out of the White Cube • Installation by Coralie Bardey (France)
• P.O.V. (Point of View) • Installation by Collectif 2P2R (France)
• Passage #1 • Land Art by the Jardins de la Saline royale team (France)
• Performance by Kendell Geers (South Africa)
• phase transition • Readings by Frédéric Dumond (France)
• Philosophy • Lecture by Laurent Devèze (France)
• Phonomaton #The Forest • Sound installation by Aurélien Bertini (France) and Quentin Mercier (France)
• Possible Sap, Little by Little • Sound creation by Gilles Malatray (France)
• Reward • Installation by Arthur Babel (France)
• Shhh! We don’t want to wake the sleeping Goblins and Gnomes! • Exhibition by the Chaux Forest Villages Association (France)
• Tales of and by Alain Goy (France)
• The « Beste » #1 • Sculpture by Vanly Tiene (Ivory Coast)
• The Blowers of the Clearing #1 • Video installation by ISBA (France)
• The Forest Above • Sound installation by Boris Jollivet (France)
• The Forest, a Multiplicity of Meanings • Workshops by Claire Peseux (France), Julie Martinier (France) and Cosette Schellenbaum (France)
• The Wild Child • Sculpture by François Compagnon (France)
• Trademarks • Photographs by Bastien Garinot (France)
• Tribe • Video installation by Nushy Soup (France)
• We Will All Drink the Water of Heaven • Show by La Méandre (France)
Organization
Elektrophonie, Saline royale d’Arc-et-Senans and ISBA
with Chaux Forest Villages Association