Pattes d’Oiseaux
Installation plastique d’Anne-Claire Jullien (France)
présentée le 30 juin 2018 à Saint-Vit (France, Doubs)
Les cabinets de curiosités furent les ancêtres des musées que nous connaissons. L’histoire naturelle côtoyait l’Histoire tout court et fossiles et tableaux faisaient alors bon ménage. L’assorti et l’homogène n’avait pas encore dicté leur loi. Or, les travaux d’Anne-Claire Julien sous leurs cloches de verre évoquent volontiers ces temps où l’on hésitait devant un artefact pour savoir s’il était du Créateur ou d’un créateur. Les pattes d’oiseau ont quitté leur échelle naturaliste pour rentrer dans l’art, oserait-on dire de plain-pied? Il est de coutume dans nos anciens muséums d’histoire naturelle de recréer artificiellement l’environnement naturel pour y replacer des pièces ou des animaux naturalisés tout entiers, pourquoi pas alors oser l’inverse et remettre l’artifice dans la nature véritable, semble s’interroger non sans ironie ce travail d’une grande finesse. À moins que remettre ces pattes dans la forêt soit une tentative de remettre dans leur sol natal ces domestiqués de basse-cour. Curieuse époque où l’antiphrase « élevé en liberté » est un argument de vente…