Photo de Lionel Viard

Acomoda

Installation d’Anne-Claire Jullien (France)

présentée le 25 juin 2022 à Saint-Vit (France, Doubs)

La domestication du feu est considérée comme une étape majeure de l’évolution humaine, mais le feu n’a-t-il pas également évolué en même temps que l’Humanité ? Les mégafeux d’aujourd’hui ne sont-ils pas le signe de la coévolution du feu et de l’Homme hypermoderne ? Dans ce travail, Anne-Claire Jullien s’intéresse aux relations entre l’humain, le feu et l’arbre. Son installation s’articule autour d’une pièce en grès noir chamotté dont la forme évoque les vestiges de bois calciné après un feu de forêt. Par sa forme évoquant le bois calciné, cette pièce met en abîme la technique même de la céramique qui nécessite le feu et son combustible le bois pour cuire la terre et figer sa forme. La forêt brûlée n’est pour autant pas la fin de la forêt car, tels l’oiseau de feu de la mythologie grecque, de nouveaux arbres naîtront des cendres fertiles de leurs prédécesseurs.